25/2/2020

Offrir une carte-cadeau à vos salariés | Mode d’emploi

Si la plupart des chefs d’entreprise associent CA, fidélisation et notoriété aux bons cadeaux, il est aussi possible de les envisager sous un autre angle : celui d’un outil de ressources humaines !

Lire l'article
Offrir une carte-cadeau à vos salariés | Mode d’emploi

Que ce soit pour saluer les efforts de vos collaborateurs, pour fêter un mariage, une naissance ou pour célébrer Noël, saviez-vous qu’il était possible d’offrir une carte-cadeau à vos salariés ? Si la plupart des chefs d’entreprise associent chiffres d’affaires, fidélisation et notoriété aux bons cadeaux, il est aussi possible de les envisager sous un autre angle : celui d’un outil de ressources humaines. Dans ce mode d’emploi, nous vous expliquons quels sont les avantages de ce type de récompense pour vos collaborateurs et comment la mettre en place dans votre société.

Pourquoi offrir une carte-cadeau à vos salariés ?

Les bons cadeaux ont le vent en poupe auprès des consommateurs, aussi ne peuvent-ils que faire plaisir à vos employés !

Pour motiver vos équipes

Savoir que leur travail est apprécié à sa juste valeur, que leur énergie et leur engagement sont récompensés est un besoin commun à tous les salariés. Alors, si vous voulez maintenir un investissement similaire, voire booster la motivation de vos équipes, optez pour la carte-cadeau ! En plus de sa symbolique (le patron qui offre quelque chose à ses « petites mains »), c’est aussi un revenu supplémentaire, prêt à être dépensé, qui fait toujours plaisir.

Pour fidéliser vos salariés

Que vous dirigiez une PME ou une société plus conséquente, vous tenez à garder vos meilleurs éléments. Indispensables au bon fonctionnement et au succès de votre entreprise, ces salariés doivent être fidélisés pour éviter le turn-over, particulièrement coûteux pour vos finances. Savoir que vous les estimez est donc primordial et le recours aux primes et cartes-cadeaux peut être un moyen de leur faire part de votre satisfaction à leurs égards.

Offrir des cartes-cadeaux à vos collaborateurs : comment faire ?

Si les cartes-cadeaux ne vous rapportent pas directement de l’argent, elles vous assurent l’implication et la motivation de vos salariés. En revanche, pour offrir ces bons cadeaux à vos subordonnés, vous devez respecter certaines règles. Explications.

Quel type d’entreprise peut offrir des cartes-cadeaux à ses équipes ?

Bonne nouvelle ! Toutes les sociétés peuvent donner des bons cadeaux à leurs employés, et ce quel que soit la taille de votre masse salariale ou votre secteur d’activité.

Cartes-cadeaux en entreprise : pour qui ?

La législation française est formelle sur ce point : la distribution de cartes-cadeaux à vos collaborateurs doit être réalisée de manière non discriminatoire, c’est-à-dire que tous les membres de votre société doivent en bénéficier.

À noter : Refuser de donner un bon cadeau à un de vos salariés à cause de son statut, de son âge, de son sexe, de son appartenance syndicale est strictement interdit par la loi. De même, vous ne pouvez utiliser ce moyen pour sanctionner un de vos employés.

Ainsi, si vous décidez de mettre en place cette récompense ponctuelle, vous devrez l’offrir à tous :

  • Les salariés : qu’importe leur poste, leurs responsabilités, leur ancienneté dans l’entreprise… ;
  • Les dirigeants : dès lors qu’ils ont un contrat de travail ;
  • Les stagiaires : ces derniers ont accès aux mêmes bénéfices et activités sociales et culturelles que les salariés.

Quels sont les autres critères à respecter ?

Si vous voulez offrir des cartes-cadeaux à vos collaborateurs, pensez également à prendre en compte d’autres critères :

  • L’aspect non obligatoire : rappelez à vos employés que les bons cadeaux sont distribués gracieusement et ne sont donc en rien systématiques.
  • Le montant maximum : les chèques-cadeaux peuvent être soumis au paiement de cotisations sociales s’ils dépassent un certain seuil. Ce dernier correspond à 5 % du plafond mensuel autorisé par la Sécurité sociale (3428 € pour l’année 2020) soit 171 € par salarié et par an.

Bon à savoir : Il est possible de bénéficier d’exonération de cotisations sociales même si le montant de vos bons cadeaux est supérieur à la somme fixée par la loi, mais sous certaines conditions (événement précis, mention de la nature du bien que la carte cadeau permet d’acheter…).

Utiliser la carte cadeau comme moyen de booster son chiffre d’affaires ou comme stratégie pour développer sa notoriété est un réflexe pris dans de très nombreuses entreprises. Mais n’en oubliez pas pour autant vos collaborateurs !


No items found.

Obtenez une démonstration avec un de nos experts !

Demander une démo

D'autres articles

Lire plus d'articles >
No items found.